Le Projet éducatif
« Sans affection pas de confiance
Sans confiance pas d'éducation »
Saint Jean Bosco
Nos objectifs
La Maison d’éducation Pauline Marie Jaricot est un établissement qui a pour objectif la formation intégrale des jeunes filles afin que ces dernières façonnent leur volonté libre. À cet effet le Projet éducatif conduit chaque jeune fille à donner le meilleur d’elle-même, à développer des vertus par l’attention, par le sens de l’effort, par un travail bien accompli, par la générosité dans l’engagement, par le bon esprit et la loyauté.
L’établissement vise ainsi l’excellence scolaire pour chacune à la mesure de ses capacités. Ce chemin exige un travail régulier et sérieux. Avec l’aide des parents, premiers éducateurs de leurs enfants, chaque jeune fille est accompagnée dans son perfectionnement.
Pour ce faire notre Projet éducatif repose sur 6 piliers qui sont notre ligne de conduite :
- La formation chrétienne
- L'apprentissage des savoirs
- La culture artistique
- Le dépassement de soi
- Le bon esprit
- Le devoir de mémoire
La Maison d’éducation Pauline Marie Jaricot étant un établissement catholique, nous souhaitons permettre à chacun de s’interroger et de trouver réponses à la question du sens de la vie.
- Découvrir et vivre sa Foi.
- Se préparer aux Sacrements (Baptême, Première Communion, Confirmation).
- Se préparer à la Profession de Foi.
- Développer sa vie intérieure.
Un aumônier est chargé d’organiser et de proposer un temps de catéchèse.
Maison d’Éducation Pauline Marie Jaricot développe une pédagogie par laquelle chaque jeune fille est encouragée à chercher l’excellence de ses capacités. Il s’agit de créer les conditions d’une réflexion personnelle pour s’approprier une culture et des convictions.
La Maison d’éducation Pauline Marie Jaricot, fidèle à la tradition éducative de l’équilibre des arts libéraux, dispense des activités artistiques qui allient la créativité de l’imagination, l’éducation de la sensibilité, le souci de l’esthétique, l’intelligence structurée et la fortification du caractère.
La Maison d’éducation Pauline Marie Jaricot transmet aux jeunes filles le sens du dépassement de soi par l’effort.
Cette vertu de force passe par l’acceptation de l’inconfort, par la générosité du cœur, par une charité fraternelle incarnée, par un esprit de service, par la reconnaissance humble et réelle de ses talents et par le respect de l’autorité.
Le bon esprit qui règne au sein de l’établissement, entre les jeunes filles, est conçu comme un facteur déterminant d’épanouissement et de réussite.
Ce bon esprit favorise les belles amitiés durables. C’est ainsi que se renforcent le soutien mutuel et la pratique de l’entraide dans le travail scolaire et dans toutes les autres activités.
S’instruire du passé et ses acteurs majeurs est indispensable aux jeunes générations pour se construire et s’y attacher à leur tour de façon éclairée. En effet comment transmettre quelque chose que nous ne connaissons pas.
À travers des travaux de devoir de mémoire, la jeune fille se sent concernée et apprend à révérer ses ancêtres et nous lui rappelons tout ce qu’elle doit à ses aïeux sans oublier le devoir de transmission.