Un accompagnement personnalisé
“Chaque enfant, adolescent ou adulte
handicapé doit pouvoir accéder à un
parcours de formation en milieu scolaire
ordinaire chaque fois que c’est possible.”
(loi de 2005)
Ce parcours fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Dans notre établissement, cette classe multi-niveaux appelée « classe Bethléem » permet une scolarisation personnalisée pour enfant en situation de dépendance, dans un cadre aux pratiques pédagogiques adaptées à la diversité des élèves.
Une classe à part, pour une scolarité à la juste mesure
Progresser à leur rythme, grandir en confiance.
La Classe Bethléem, au sein de la Maison d’Éducation Pauline Marie Jaricot, accueille des enfants âgés de 3 à 16 ans porteurs de handicaps cognitifs ou de maladies de l’intelligence (trisomie ou troubles similaires). Pensée pour offrir un environnement bienveillant, cette classe permet à chaque enfant de progresser à son rythme dans les apprentissages fondamentaux tout en s’intégrant, selon ses capacités, dans la vie scolaire d’un établissement ordinaire. Une pédagogie spécifique, des aménagements personnalisés et un cadre structurant leur permettent de développer leur autonomie et leur confiance en eux.
Un projet pédagogique exigeant et humain
Éduquer l’intelligence, le cœur et l’âme.
Les enfants sont accueillis quatre jours par semaine, selon les horaires du collège. Le programme s’articule autour des fondamentaux (lecture, écriture, calcul) le matin, complétés par des jeux éducatifs, des ateliers de cuisine, des sorties à la bibliothèque et des temps spirituels (enseignement catéchétique, visites de l’aumônier). L’accent est mis sur l’épanouissement global de l’enfant, en reconnaissant les talents et le potentiel unique de chacun, tout en les accompagnant dans leurs défis.
Une organisation pensée pour inclure
Une école ouverte, un regard ajusté.
Les élèves bénéficient d’une salle dédiée, avec du matériel adapté (tableau interactif, espace cuisine, bureau privatif pour les entretiens). Ils peuvent être inclus dans des classes ordinaires, pour certains cours, en fonction de leurs aptitudes. L’équipe pédagogique spécialisée adapte les rythmes, propose un suivi personnalisé (PAI, PPS, PAP) et collabore étroitement avec les familles, dans un esprit d’écoute et de co-éducation.
Un accueil fondé sur le discernement
Pour que chaque enfant trouve sa place.
Les demandes d’inscription sont étudiées par le directeur et les professeurs, avec un entretien préalable avec les familles. Une période d’observation est organisée en juin pour s’assurer de l’adéquation du projet avec les besoins de l’enfant. La Classe Bethléem s’inscrit pleinement dans le projet éducatif de l’établissement : foi, bienveillance, respect et audace sont les piliers de cette initiative inclusive au service des plus fragiles.
Les admissions sont ouvertes !
Vous souhaitez inscrire votre enfant au sein de notre établissement ? Rendez-vous sur notre page dédiée !